mardi 12 novembre 2013

Gartner Symposium : les DSI prêts au changement et à l'innovation

A lire sur:  http://www.linformaticien.com/actualites/id/30980/gartner-symposium-les-dsi-prets-au-changement-et-a-l-innovation.aspx

Lors du symposium du cabinet américain qui se tient jusqu’au 14 novembre à Barcelone, les premiers chiffres d’une vaste étude auprès de 2000 directeurs informatiques dans le monde ont été rendus publics. Ces chiffres sont issus des premières 400 interviews. Le reste des chiffres seront disponibles au plus tard en début d’année prochaine. 
Contrairement au discours rabâché sur la baisse des budgets informatiques, les responsables de l’IT sont plutôt optimistes sur l’avenir de leur situation et voient dans les prochaines vagues technologiques bon nombre d’opportunités. Ils sont d’ailleurs plus de la moitié (54 %) à penser que des changements importants vont intervenir.

4 hypothèses / évolutions possibles

Dans cette étude le Gartner a testé 4 hypothèses :
- le Cloud public,
- l’évolution vers le CDO ( Chief Digital Officer),
- l’informatique à deux vitesses,
- la qualité du sourcing.
Sur ces 4 points les réponses sont intéressantes. Ainsi le Cloud public est vu comme un bon moyen de sortir par le haut des problèmes actuels des services informatiques en apportant innovation et agilité plus que des réductions de coûts. Déjà 6 à 7 % des entreprises ont un poste de CDO et la tendance se renforce avec une responsabilité partagée avec les lignes de métiers des entreprises dans le domaine.  D’autre part, les entreprises sont peu satisfaites des contrats signés avec leurs prestataires de services et envisagent sérieusement d’en changer dans les mois à venir. Les principaux points soulevés sont les coûts, une relation déséquilibrée dans les attentes et les retours sur les projets et les conditions de sortie ou de changements de contrats.

Fini le one size fits all

Si le cabinet conclut qu’il est temps d’innover pour faire face aux différents changements constatés, il soulève cependant le manque de compétences dans les entreprises pour le réaliser pleinement. Sans compter que cette phase d’innovation sera de plus en plus spécifique à chaque entreprise et ne tiendra plus dans une réponse technologique pouvant répondre à tous les besoins de toutes les entreprises. Le « one size fits all » est bel et bien terminé !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire